10 avril 2024

FATIGUE

SOMMEIL

RHUME

DOULEURS

Faites votre apéro révolution !

On l’a attendu, on l’a espéré, on a pleuré pensant qu’il ne reviendrait plus mais il est enfin là : le soleil !!!

A nous, les apéros en terrasse avec la famille ou les amis, tranquillement installé.es sur des transats, à refaire le monde et profiter des longues soirées de juin…

Super, mais comment concilier moment de détente et cuisine saine ?

Cocktail NoLo, assiette de légumes à croquer et à tremper dans des dips savoureux, snacks healthy sont au programme de cette édition de juin de Cuisine ton bien être.

On a enfin pu se rencontrer Julie et moi « en vrai » il y a quelques semaines à Nice. Un véritable coup de cœur amical et professionnel. On est allées dans les studios de BFM Côte d’Azur pour parler du projet Cuisine ton bien être, vous pouvez regarder notre intervention ici.

On a aussi déambulé dans Nice et surtout on a profité des terrasses et des apéros niçois. Assiettes végétales colorées, houmous fondant, samossas aux légumes, tofu brouillé (oui je ne savais même pas que ça existait…), plein de bonnes victuailles locales et savoureuses, et en mode healthy. Bon, on s’est quand même octroyé une petite bière pour fêter ça, on le confesse mais on était contentes le lendemain quand on s’est réveillées en pleine forme de ne pas en avoir enchaîné plusieurs…

C’est là, autour de ces dinettes niçoises, qu’on s’est creusé la tête pour vous proposer une alternative créative aux planches de charcuterie/fromages ou au bol de chips.

Pourquoi ? Parce que c’est cool de bien manger, qu’on n’est pas fatigué.es le lendemain et qu’on peut enchaîner les soirées apéro sereinement !

On banalise l’alcool et les snacks ultra-transformés pour l’apéro, on a des habitudes ancrées sur les aliments à proposer pour un apéro réussi. Trop de sel, de sucres et de graisses transformées abîment nos organismes et gâchent la fête.

Cuisine ton bien être se met au défi de pimper l’apéro avec des boissons soft et des amuse-bouche équilibrés pour profiter de ses amis et de sa famille.

 

L’alcool : c’est la dose qui fait le poison

L’alcool est très banalisé en France, il fait partie de la culture gastronomique avec notre patrimoine vinicole. La consommation d’alcool reste élevée en France même si elle diminue régulièrement depuis trente ans. Les femmes de plus de 35 ans en boivent plus, lorsque les plus jeunes en boivent moins. La consommation d’alcool devient d’ailleurs un sujet de société brûlant d’actualité. Est-on moins fun quand on ne boit pas, est-ce « so boomer » de boire beaucoup d’alcool, à partir de quand a-t-on un problème avec l’alcool ?

 

C’est quoi le problème avec l’alcool ?

A petites doses et occasionnellement, l’alcool ne pose pas de soucis majeurs. La vie est faite de plaisirs et s’octroyer un verre de temps en temps n’est pas problématique en soi.

Tout est dans la dose car c’est elle qui fait le poison.

L’alcool produit des effets dans le corps et ce, dès le premier verre :

  • Déshydratation: pour être dégradé et éliminé, l’éthanol, contenu dans l’alcool utilise beaucoup d’eau et nous déshydrate
  • Réflexes et attention: les réflexes sont ralentis et l’attention modifiée
  • Effets psychologiques: on parle de désinhibition avec exacerbation des émotions : tristesse, joie, colère, …
  • Effets sur le sommeil: l’alcool dégrade la qualité de notre sommeil
  • Effets métaboliques: l’alcool sollicite notre foie pour être éliminé et apporte beaucoup de sucres, ce qui fatigue notre système digestif.

 

Quels alcools privilégier ?

L’idéal serait de réduire notre consommation et de sélectionner des alcools « moins nocifs. »

Bannir les cocktails type spritz (Oui, désolée…), mojito (Oui je sais, ça pique…) ou la piñacolada (Sorry but not sorry) car ils sont bourrés de sucres et trahissent par leur goût doux leur teneur en alcool.

La bière n’a jamais aidé à récupérer après une séance de sport et n’hydrate pas (je vous entends à chaque fois : une bonne bière ça rafraichit et ça coupe la soif… c’est faux les amis…).

Les vins blancs notamment mousseux : champagne et consort, sont souvent riches en sulfites qui peuvent être allergisants ou donner mal à la tête.

Le gagnant du concours serait sans équivoque le vin rouge, car il contient des anti-oxydants, notamment des polyphénols dont le resvératrol. C’est le moins délétère pour la santé, à consommer avec modération quand même.

 

Notre alternative : le mocktail

Cuisine ton bien être a décidé de twister l’apéro en vous proposant un mocktail ou cocktail NoLo (no alcohol ou low-alcohol) , léger, rafraîchissant et coloré.

Voici la recette du virgin mojito à la pastèque, menthe et basilic de Julie !

Watermelon attitude

  •  Pour 4 verres
  • Temps de préparation : 10 min

Matériel

  • Pilon
  • Mixeur
  • 4 verres à mojito de 250ml

Ingrédients

  • 345g de pastèque
  • 1 citron vert
  • 12 feuilles de basilic + 4 pour la déco
  • 4 feuilles de menthe
  • De la glace pilée
  • 50 cl d’eau gazeuse

PROCÉDÉ

  1. Rincez et coupez le citron vert en 8.
  2. Coupez la pastèque en tranches, retirez la peau et taillez-la en cubes.  Mettez les cubes dans le bol du robot et mixez jusqu’à obtenir une consistance homogène.
  3. Dans un grand verre, déposez 3 feuilles de basilic, 1 feuille de menthe et 2 morceaux de citrons.
  4. A l’aide d’un pilon, écrasez les ingrédients au fond du verre. Remplissez le verre à moitié avec le jus de pastèque, ajoutez la glace pilée et finissez de remplir le verre avec de l’eau gazeuse.
  5. Votre cocktail est prêt ! Vous pouvez parfaire la présentation en décorant le mocktail avec une feuille de basilic ou un petit bout de pastèque.

Astuce de cheffe : La pastèque se marie très bien avec les framboises et les fraises. Remplacez 1/3 de la pastèque par le fruit rouge de votre choix pour une variante de ce mocktail gourmande et originale !

 

Chips, charcuterie, fromages : c’est tellement bon !

C’est bon mais c’est inflammatoire

Oui chaque médaille a son revers : c’est bon mais c’est source d’inflammation intestinale et globale.

Snacks ultra transformés : chips, biscuits apéro et tout le toutim

Leur composition est souvent complexe et nébuleuse, amusez vous à lire les ingrédients qui composent vos Cringles ou vos Purly à la cacahuète (Pas sûre qu’ils aient vu la couleur d’une cacahuète en fait…) : additifs type E471, sucres ajoutés type farine de maïs, dextrose, maltodextrine, sel, colorant…

La matrice de l’aliment n’est pas respectée, c’est-à-dire son architecture naturelle. L’aliment est chauffé, dénaturé et difficilement reconnaissable par notre système digestif qui sonne l’alerte quand il le rencontre et déclenche un processus d’inflammation.

Charcuterie

Quid du saucisson, jambon cru et compagnie ?

Je vais encore vous décevoir mais la charcuterie est trop salée, pleine de nitrites et d’additifs pour la conservation. Et les produits carnés contiennent de l’acide arachidonique, molécule inflammatoire.

Encore une fois, ne diabolisons pas le patrimoine gastronomique, tout est question de dose. Privilégier les bons produits du terroir, bio si possible et pas trop transformés. Et pourquoi pas des terrines maison ?

Fromages

Bien, nous attaquons un sujet sensible : le fromage est un culte en France auquel je m’adonne également. Bien sûr, comment résister à un bon plateau de fromages pour l’apéro avec du bon pain ?

A nouveau, tout est question de dose, mais les produits laitiers restent inflammatoires.

Privilégier les fromages de brebis et chèvre, si possible bio et respecter la saison notamment pour les fromages très frais (la saison s’étale de février à septembre environ)

 

Notre alternative de snacks sains :

Bon, maintenant qu’on vous a un petit peu titillé avec vos habitudes d’apéro, il est grand temps de vous proposer nos alternatives saines aux chips et planches de charcuterie/fromages.

 

Panisses aux olives vertes et thym

Julie nous propose une recette gourmande pour remplacer les chips de l’apéro : les panisses aux olives vertes et thym. Les panisses sont des frites à base de farine de pois chiche, une farine riche en protéines et qui cale bien !

Chic, des peas frites !

  •  Pour 6 personnes
  • Temps de préparation : 10 min
  • Temps de repos : 1h
  • Temps de cuisson : 10-15 min

 

Matériel :

  • Casserole
  • Poêle
  • Fouet
  • Plat à gratin rectangulaire
  • Couteau aiguisé

 

Ingrédients

  • 190g de farine de pois chiche
  • 75cl d’eau
  • 2 cas d’huile d’olive
  • 1 gousse d’ail ou 1 bonne pincée d’ail en poudre
  • 1/2 cac de gros sel
  • 1 cac de romarin séché
  • 10 olives vertes dénoyautées
  • Poivre

 

Procédé

  1. Epluchez et hachez finement la gousse d’ail. Coupez les olives en 4.
  2. Huilez légèrement un plat à gratin rectangulaire (25x15cm) ou placez du film alimentaire sur le fond et les bords.
  3. Dans une grande casserole, versez l’eau, le sel, la gousse d’ail et l’huile d’olive. Portez à ébullition.
  4. Retirez la casserole du feu et versez la farine de pois chiche en pluie fine, en mélangeant continuellement avec un fouet pour éviter les grumeaux, sinon utilisez un mixeur plongeant. Dès que vous obtenez une pâte homogène, remettez la casserole sur feu doux.
  5. Mélangez sans cesse pendant 5 min jusqu’à obtenir une pâte épaisse. Ajoutez alors le romarin et les olives vertes, remuez une dernière fois.
  6. Versez aussitôt la préparation dans le plat à gratin. Laissez refroidir puis placez au frais pendant 1h.
  7. Lorsque la pâte a bien prise, sortez-la du plat en un bloc et taillez-la en frites épaisses de 2cm.
  8. Faites chauffer une grande poêle, ajoutez un filet d’huile et faites dorer les panisses de chaque côté, sur feu doux. Soyez patients et n’augmentez pas la puissance du feu au risque que les panisses accrochent ! Mettez-les dans un plat de service, ajoutez du poivre et servez !

Astuce de cheffe : les panisses s’accomodent à tous les palais ! Retirez les olives et remplacez-les par des tomates séchées, ajoutez du piment d’espelette ou un zeste de citron, choisissez une autre herbe sèche ou fraîche (thym, origan, sarriette…). Bref, laissez parler votre créativité !

Focus ingrédient :

La farine de pois chiche est une source de protéines végétales bien moins inflammatoires que les protéines animales, comme les charcuteries ou les fromages.

Tzatziki de courgettes

Pour changer un peu du tzatziki traditionnel au concombre, voici une variante à base de courgettes et de citron pour épater vos invité.es et réveiller leurs papilles !

Zucchini tzatziki

  • Pour 6 personnes
  • Temps de préparation : 10 min
  • Temps de réfrigération (facultative) : 1h

 

Matériel :

  • Bol
  • Planche et couteau aiguisé

 

Ingrédients :

  • 250g de courgettes bio
  • 250g de yaourt grec de brebis
  • 1 gousse d’ail
  • 1cm de gingembre frais
  • 1 pincée de coriandre moulue
  • Le jus et le zeste d’un demi citron
  • 4 feuilles de basilic (+1 pour la déco)
  • 1 cas d’huile d’olive extra vierge
  • Sel, poivre

Procédé

  1. Coupez les extrémités des courgettes, épluchez-les et coupez-les en brunoise. Versez les dans le saladier et arrosez de jus de citron.
  2. Épluchez et hachez finement la gousse d’ail. Épluchez le gingembre et hachez le finement aussi.
  3. Dans le saladier, ajoutez le yaourt, le zeste du demi citron, l’ail, le gingembre, l’huile d’olive et la coriandre. Ciselez les feuilles de basilic, salez et poivrez. Mélangez.
  4. Placez au frais 1h pour que les saveurs infusent davantage (facultatif si vous n’avez pas le temps).
  5. Au moment de servir, ajoutez un filet d’huile d’olive et décorez d’une feuille de basilic. Accompagnez le tzatziki de crackers, crudités ou pain pita.

Astuce de cheffe : Pour un tzatziki réalisé dans les règles de l’art, faites égoutter le fromage grec toute une nuit. Placez le fromage grec dans un tissu étamine. Fermez le pochon et placez-le sur une passoire, au-dessus d’un bol. Placez au frais toute la nuit, le fromage blanc va perdre son eau et devenir plus ferme.

Focus ingrédient :

La courgette est gorgée d’eau, donc rafraîchissante et hydratante. Elle apporte en bonus des fibres rassasiantes et des oligo-éléments, le tout pour peu de calories !

Légumes et houmous

Enfin, pour parfaire votre table d’apéro, les légumes à croquer et à tremper dans des dips de votre choix : houmous, tzatzíki, caviar d’aubergines, …

Radis, tomates cerise, bâtonnets de carottes et concombre, celeri branche, feuilles d’endives, les idées ne manquent pas pour inviter le végétal à l’apéro !

Julie nous partage sa recette de houmous inratable et nous livre son astuce gourmande : ajoutez des tomates rôties au vinaigre balsamique et au thym, un régal !

Tomatosun houmous

  •  Pour 6 personnes
  • Temps de préparation : 10 min
  • Temps de cuisson : 10 min

 

Matériel 

  • Mixeur
  • Poêle
  • Passoire fine
  • Planche et couteau aiguisé

 

Ingrédients

Le houmous

  • 400g de pois chiches cuits en bocal
  • 1 cas de purée de sésame
  • 1 cas d’huile d’olive vierge extra
  • Le jus d’un citron jaune
  • 1 gousse d’ail
  • Sel,poivre
  • 1 bonne pincée de cumin

 

Les tomates rôties :

  • 12 tomates cerises
  • 1 cas d’huile d’olive
  • ½ cac de thym
  • 1 cac de vinaigre balsamique

 

Procédé

  1. Égouttez les pois chiches au-dessus d’un bol pour récupérer le jus de cuisson.
  2. Épluchez la gousse d’ail.
  3. Dans le bol du mixeur, mettez les pois chiches, la moitié du jus de cuisson, la purée de sésame, le jus du citron, la gousse d’ail, le cumin et 1 cas d’huile d’olive. Salez, poivrez et mixez jusqu’à obtenir une crème bien lisse et homogène. Si le houmous est encore trop épais à votre goût, ajoutez du jus de cuisson.
  4. Transvasez le houmous dans un bol et réservez.
  5. Lavez et équeutez les tomates cerises.
  6. Dans une poêle, faites chauffer l’huile et ajoutez les tomates. Faites cuire 10 min à feu moyen en remuant la poêle de temps en temps, pour retourner les tomates. Evitez d’utiliser un ustensile pour les retourner au risque de les écraser.
  7. Deux minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez le vinaigre balsamique et le thym, remuez encore d’un mouvement de main.
  8. Laissez un peu tiédir avant de les disposer sur le houmous, en demi lune.

 

Astuce de cheffe : Si vous aimez l’ail rôti, ajoutez deux gousses pelées dans la poêle ! Agrémentez le houmous à votre sauce : ajoutez des herbes aromatiques fraîches (persil, coriandre…), des graines (tournesol, courge, sésame…) ou des fruits secs (amandes, pignon de pin, pistache…). Tous les goûts sont permis 😉

Focus ingrédient : La purée de sésame ou tahini est une bonne source d’acides gras essentiels intéressants, de protéines et de minéraux. On peut facilement l’incorporer dans les préparations culinaires comme les sauces de salade à la place de la moutarde, mais aussi dans les yaourts, les gâteaux,…

De la couleur, de la fraîcheur et de la vie pour l’apéro.

Sans ou avec moins d’alcool, composé de snacks sains, l’apéro peut se prolonger jusqu’au bout de la nuit, sans gueule de bois ou indigestion le lendemain et ça c’est cadeau !

Julie et Estel

Estel Barrellon | Audrey Ligot-Ange
CUISINER POUR
SE SOIGNER

SOMMEIL - RHUME - DOULEURS - FATIGUE

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires