Idée recettes pour l’été : bien se nourrir pendant les vacances !
Voilà, les vacances sont ENFIN là ! L’année a été raide avec le contexte sanitaire, nous avons tous besoin de recharger les batteries, d’oublier notre smartphone dans un coin, et de prendre le temps. Prendre le temps de lire, de se reposer et prendre le temps de cuisiner !
L’été rime souvent avec barbecue, salades et glaces… Une bonne viande grillée de temps en temps c’est aussi ça les vacances, même si, nous allons vous l’expliquer, cette cuisson est loin d’être saine…
Salades colorées, fruits et légumes de saison, cuisine du monde, poissons et crustacés, le choix est large pour bien s’alimenter même en vacances !
Voici les astuces et idées recettes de l’été de CPSS :
Le plein de fruits et légumes pour des recettes d’été saines et gourmandes
les salades multicolores
La salade est la reine de l’été. Déclinable à l’infini, il n’y a qu’à suivre votre créativité et d’assembler les couleurs. Salade de fenouil cru, mélange de fruits et légumes crus (melon/tomates, pêches/concombre, etc…), bowl de crudités, carottes râpées, salades grecques, salades de pois chiche, les idées recettes de salades de l’été ne manquent pas !
Vive la salade de tomates, à essayer avec une pointe de cumin pour changer les parfums et la rendre plus orientale :
Attention aux tomates cultivées en agriculture intensive, insipides, gorgées d’eau mais dépourvues de nutriments intéressants :
CPSS vous le rappelle :
Un fruit ou un légume intéressant au niveau nutritif est un végétal de saison, cultivé en agriculture locale bio ou raisonnable, cueilli à maturité et qui a du goût !!!
Couper en fines tranches des tomates bien mûres et les installer sur un plat. Saler, poivrer et parsemer une demi-cuillère à café de cumin moulu. Ajouter de la cébette ciselée et un filet d’huile d’olive !
Prête en 5 minutes, cette salade accompagnera une boîte de sardines à l’huile d’olive (pour ses bons omégas 3) avec une tranche de pain complet pour un repas estival et facile
les smoothies
A la mode, les smoothies sont une bonne solution pour consommer facilement des fruits et légumes en été. Attention néanmoins à leur teneur en sucres : un bon smoothie nutritivement parlant est plus riche en légumes qu’en fruits !
A tester : voici deux idées recettes de smoothies de l’été :
Le classique : Carotte/Citron/Orange, pourquoi pas avec une touche de persil ? A passer à la centrifugeuse
Le rafraîchissant : Fraise/Poivron/Basilic à préparer dans un blender avec l’ajout de lait végétal facultatif
les granités et soupes froides
En été, on a envie de fraîcheur, de recette saine et facile. Les gaspachos, soupes froides et granités sont idéaux pour ça !
Idée recette express pour l’été :
Un reste de ratatouille aux légumes du soleil ? On la mixe froide au blender avec une touche de piment d’Espelette et on la sert en gaspacho minute !
Moins de viandes grillées pour un été plus sain
Le phénomène de glycation :
Voilà, nous sommes à la moitié de l’article, il est temps d’aborder les informations plus désagréables…
Même si l’été rime avec lâcher prise et volupté, on se méfie des cuissons beaucoup trop violentes du barbecue !
Une viande grillée de temps en temps, pas de problème, notre corps sait traiter un certain montant de toxines mais on s’interdit le barbecue tous les jours !
Au barbecue, les températures atteignent plus de 250 degrés : les protéines des viandes caramélisent et produisent des AGE : Advanced Glycation End products ou corps de Maillard ! Ces substances sont délétères pour la santé, notamment au niveau cardio-vasculaire, oculaire ou rénal. Les personnes avec des problèmes d’hypertension et les diabétiques devront notamment se méfier de ces modes de cuisson…
Les alternatives au barbecue :
Oui CPSS est parfois l’oiseau de mauvais augure mais nous vous proposons des solutions pour changer du barbecue :
La cuisson à la vapeur reste la meilleure : on peut précuire à la vapeur des cuisses de poulet par exemple et terminer leur cuisson au four pour plus de gourmandise.
On opte pour les poissons à la vapeur, délicieux pour des recettes estivales et saines
On se régale de fruits de mer et de crustacés : Vive les moules à la vapeur, les crabes et araignées de mer, huitres et autres coquillages !
Idée de repas entre amis avec des recettes estivales :
Entrée : granité de concombre à la menthe :
Granité au concombre:
Temps de préparation: 10 minutes
Pour 4 petites verrines
- Placez les ingrédients au réfrigérateur et sortez-les au dernier moment
- 1 concombre
- 1 petit bouquet de menthe
- 1 oignon nouveau
- 1 filet d’huile d’olive
- 1 grosse pincée de fleur de sel
- Poivre noir
Dans un blender, mixez le concombre en dés bien frais (tout juste sorti du réfrigérateur) avec la menthe, l’oignon grossièrement découpé, le sel, le poivre et le filet d’huile d’olive. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
Servir très frais dans des verrines.
Plat principal : une idée recette d’été facile et gourmande !
Tomates cerises et feta rôtis, boulghour semi complet
C’est la recette de l’été, tendance, qu’on a vue sur tous les réseaux sociaux !!!
Dans un plat allant au four, disposer des tomates cerises et la feta entières. Arroser d’huile d’olive, saler et poivrer, parsemer de zaatar (mélange d’épices libanais à base de thym, de sésame et de sumac). Enfourner pour 30 minutes à four chaud : 200 degrés.
Faire cuire du boulghour semi complet en l’ébouillantant et en le couvrant.
Servir les tomates confites à la feta avec le boulghour.
Dessert : salade de fruits et incroyable gâteau au chocolat raw
Pour un dessert estival quoi de mieux qu’une salade de fruits de saison bien colorée ! Le plein de vitamines et d’oligo-éléments dans un dessert rafraichissant !
Et pour l’accompagner le fameux gâteau au chocolat sans cuisson de CPSS !
Un dessert original et délicieux : sans sucres ajoutés, sans cuisson, sans œufs et sans beurre…
Une recette facile et rapide sans cuisson de gâteau au chocolat healthy et sans beurre, c’est possible !
A tester sans préjugés, à faire découvrir aux grands comme aux petits. Sans cuisson, le gâteau est gourmand et garde ses vitamines, c’est tout bénéfice pour la santé !
Estel Barrellon | Audrey Ligot-Ange
CUISINER POUR
SE SOIGNER
SOMMEIL - RHUME - DOULEURS - FATIGUE